Passer au contenu
-20% sur tout le site avec le code NOEL
-20% sur tout le site avec le code NOEL
Halloween au Japon | Ramen Nation

Halloween au Japon

Même en étant une fête occidentale, Halloween au Japon a su faire son entrée vers la fin du XXème siècle. Chaque année, il est célébré le 31 octobre avec des costumes plus originaux et plus effrayants les uns que les autres. Des fêtes gigantesques ont lieu dans les meilleurs endroits du Japon. Ce sont des fêtes hors du commun, une célébration d’Halloween à la japonaise.

L’arrivée d’Halloween au Japon

C’est à Harajuku que la première Halloween au Japon a eu lieu. Vers les années 70, la chaîne de magasins Kiddy Land a commencé à commercialiser des articles pour Halloween. Elle s’est avérée être un succès. En 1983, cette même chaîne de magasins a organisé la première parade d’Halloween au Japon intitulée “Hello Halloween Pumpkin Parade”.

Depuis, cette parade a lieu tous les ans. L’Halloween japonaise n’a pas cessé de s’améliorer. De grands parcs à thème ont commencé à organiser des événements pour Halloween. Disneyland Tokyo met le paquet chaque année avec ses décorations d’Halloween et ses costumes d’Halloween inventifs. Chez Universal Studios à Osaka, les boutiques de souvenirs deviennent des boutiques spéciales Halloween.

Comment se passe l’Halloween au Japon ?

Dès la fin du mois de septembre, les rues sont envahies de couleurs d’halloween : orange, noir et violet. Les magasins sont décorés de sculptures en citrouille, des toiles d’araignées, des épouvantails, de tête-de-mort, etc. Ils proposent divers accessoires d’Halloween. Les parcs à thèmes commencent à présenter leurs parades spéciales Halloween qu’ils ont préparé depuis un moment. Durant cette période, les nourritures aussi prennent des formes terrifiantes ou des goûts à la citrouille : les sucreries et les friandises, les bento, les cupcakes, les sushis, etc.

Détrompez-vous, contrairement à Halloween en occident, il n’y a pas de chasse aux bonbons porte à porte au Japon. Pendant la soirée d’Halloween, les jeunes et les adultes s'amusent. Plusieurs fêtes et parades sont organisées dans les plus grandes rues, surtout dans la capitale. Si vous êtes aux alentours de Shibuya le soir du 31 octobre, il vous est impossible de rater les festivals des jeunes en costumes. C’est le lieu numéro un où passer une Halloween japonaise inoubliable : des déguisements pour tous les goûts, des battle de danse improvisée, une ambiance loufoque, etc. Rien n'est organisé, tout est spontané !

Pour assister à une fête d’Halloween plus énorme, les souterrains japonais se transforment en boîtes de nuit durant une soirée. De nombreuses personnes viennent dans les métros japonais pour faire la fête jusqu’au matin. L’Halloween pour les enfants se passe à Harajuku avec l'une des meilleures parades du Japon. Déguisés en leurs personnages de dessins animés favoris, plus de 3000 enfants défilent dans les rues. On n’oublie pas les parades organisées par Disneyland et Universal Studio. Elles conviennent au plus petit comme au plus grand. En quelques mots, les idées de sorties pour Halloween au Japon sont : Shibuya, les métros et les parcs à thèmes. Néanmoins, toutes les rues sont envahies de gens en costumes.

Les costumes en vogue durant l’Halloween au Japon

Un Halloween sans déguisement n’est pas un Halloween réussi. Halloween au Japon ne manque pas d’originalité. Les japonais sont créatifs. Ils transforment souvent les tenues kawaii en un déguisement d’Halloween digne de ce nom. En déchirant quelques tissus et en mettant du faux sang, ils obtiennent un beau costume d’Halloween japonaise. Grâce à leurs maquillages d’halloween très réalistes, leurs déguisements sont très réussis. Pays du cosplay, les Japonais ne ratent pas une occasion pour porter ces tenues, sans oublier d’y ajouter une touche inspirant l’épouvante.

Il s’inspire aussi de leurs mangas préférés, notamment les personnages de One Piece, de Demon Slayer, de Sailor Moon, etc. Pour une soirée déguisée, le costume de Joker et de Harley Quinn dans Suicide Squad font une paire sensationnelle. On peut aussi opter pour des déguisements traditionnels comme une Geisha avec un kimono traditionnel. Néanmoins, on n’oublie pas les déguisements classiques comme les déguisements de clown.

Plusieurs enfants optent pour des tenues de petites sorcières, des déguisements de super-héros, des déguisements de vampires, de démon (avec des masques démon japonais), de morts-vivants, de momie, de Frankenstein ou de zombie. Pour un effet sanglant, on n’oublie pas le maquillage très réaliste.

Bref, même si Halloween est une fête d’origine Irlandais, elle a su s’installer au Pays du Soleil Levant avec une belle touche japonaise. Pour compléter votre déguisement, Ramen-Nation vous propose une large choix de masques de démon et des kimonos pour votre tenue cosplay.