Le rideau japonais fendu en tissu communément appelé Noren, est profondément ancré dans la tradition japonaise. Toutefois, il s’est vu considérablement élargir le domaine d’utilisation au fil des années.
Aujourd’hui, on retrouve le Noren ornant la devanture des maisons, des restaurants et même des magasins au Japon ou à l’étranger. Cependant, savez-vous qu’au-delà de son aspect décoratif, le Noren a une histoire et une signification qui lui sont propres ? Si la réponse à cette interrogation est non, vous devriez alors continuer à lire cet article qui va certainement vous en apprendre un peu plus sur le sujet.
Le Noren : quelle est son histoire ?
L’apparition des Noren a commencé dans la période Heian, c’est-à-dire entre l’an 794 et 1185, avec les semis Noren qui se présentaient en 03 parties. Dans cette période, le semi Noren n’était utilisé que pour protéger les devantures et les marchandises des commerçants dans les marchés.
Le côté esthétique des semi Noren n’avait alors rien à voir avec les Noren d’aujourd’hui. Ils étaient en effet très simples et les fabricants n’accordaient pas beaucoup d’importance à leur fabrication. Le Noren va apparaître et devenir unique seulement dans la période d’Edo, autrement dit entre l’an 1603 à 1868.
Très vite, il devient bien plus qu’un ornement de devantures pour les commerçants parce que sa présentation était meilleure que celle du semi Noren. Le Noren, en plus de servir aux commerçants, servira désormais à promouvoir les établissements japonais via leurs devantures. Le Noren s’utilisait aussi pour protéger la maison de la poussière, de la pluie et à maintenir la chaleur dans les habitations.
Puisqu’il est devenu la figure des établissements et même des maisons, les fabricants améliorent considérablement sa fabrication. Les semis Noren initialement monocolores et sobres ont laissé place aux Noren multicolores et assez voyants. Le Noren est ainsi devenu un véritable objet esthétique et cela n’a pas changé jusqu’aujourd’hui.
Bien avant l’apparition des semis Noren et des Noren par la suite, les maisons japonaises utilisaient plutôt le Mushiro qui veut dire « natte en paille » pour protéger l’intérieur de leurs habitations et de leurs établissements contre la lumière de l’extérieur et la poussière.
Quelles sont les fonctions du rideau japonais Noren aujourd’hui ?
De nos jours, le Noren s’utilise en intérieur comme en extérieur (devant les maisons, les bars, les restaurants ou les bains publics au Japon). En intérieur, le Noren permet de séparer esthétiquement deux espaces initialement confondus, sans les fermer hermétiquement. Il sert, ainsi, à la fois d’objet de séparation et d’ornement. Le Noren s’utilise aussi en intérieur pour les fenêtres à des fins décoratives, mais aussi pour protéger l’intérieur de la maison contre la poussière et, quelques fois, contre les rayons du soleil qui peuvent passer entre les volets.
En extérieur, devant un bar ou un restaurant, on utilise couramment le Noren pour non seulement orner les devantures, mais aussi pour indiquer le nom du bar ou du restaurant. Cet accessoire s’utilise également par les petits établissements, d’ailleurs nombreux au Japon, pour cacher les clients sans pour autant cacher l’établissement. Devant les bains publics au Japon, le Noren sert à marquer de l’expression « yu » l’entrée du bain. Il est aussi utilisé à l’entrée des maisons où habitent de grandes familles pour marquer le nom de famille.
Pour les Japonais, le Noren utilisé devant les maisons ou devant les établissements, quels qu’ils soient, est par ailleurs gage de considération.
De quoi est fait un Noren et quelle est sa signification ?
La sobriété, sauf exceptionnellement, n’est pas le propre des Japonais. En effet, Les motifs de tous les accessoires japonais sont des motifs vivants avec des significations bien précises. Il en est de même pour Le Noren.
En réalité, le Noren, bien qu’étant un accessoire traditionnel du Japon, n’a pas une signification particulière. Entièrement inspiré du folklore japonais, il est beaucoup plus sollicité pour le côté esthétique qu’il apporte. Grâce à cette esthétique qui lui est propre, il rajoute plus de vie, en plus des renseignements qu’il porte, à l’endroit où il est utilisé.
Le Noren est généralement fait en lin et en coton. Cependant, il n’est pas rare de trouver des Noren en chanvre sur le marché. Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus prisés pour leur extrême résistance.
Quels sont les types de Noren japonais qui existent ?
Les Norens de la culture japonaise existent en plusieurs modèles et varient en fonction de l’utilisation qui en sera faite. On distingue entre autres :
- Le Hiyoke-noren : sa taille est comprise entre 1,60 mètre et 3 mètres. Il s’utilise principalement comme affiche et pare-soleil ;
- Le Mizuhiki noren : ce modèle de noren japonais est un court modèle. Il est très décoratif et n’est pas forcément relié à l’endroit où il est utilisé ;
- Le Han-noren : il mesure à peu près 56 centimètres et est le plus courant de tous les modèles des Noren qui existent. Il est généralement utilisé pour les devantures des magasins pâtissiers ou des restaurants de sushi. Il est possible de voir à travers le han-noren ;
- Le Naga-noren : ce modèle de Noren s’utilise essentiellement pour empêcher les rayons du soleil de pénétrer dans les habitations.
Le choix des motifs et de la couleur du noren est libre. Il se fait en fonction des goûts et des attentes en matière de finition de la personne qui veut l’acheter.
Où acheter un Noren ?
Il est possible d’acheter le noren dans une boutique ou un magasin japonais au Japon comme à l’étranger. Si Toutefois, il n’y a aucun magasin ou boutique japonais proche de chez vous, vous pourrez trouver le noren à acheter dans des boutiques en lignes spécialisées dans la vente d’accessoires typiquement japonais.
Le Japon est un pays riche en couleur. On le constate à travers de nombreux accessoires comme le rideau japonais ou noren, qui sont utilisés dans les maisons, les magasins et même devant les bains publics. Si vous avez envie de redonner vie à votre intérieur tout en y mettant un peu de japonais, n’hésitez pas, le noren serait parfait !