Le kimono : un vêtement japonais entre hier et aujourd’hui

Le kimono a traversé plus d’un millénaire. Mais connaissez-vous vraiment l’histoire de ce vêtement ? D’où vient-il ? Est-il encore populaire au Japon aujourd’hui ? Tour d’horizon de cet habit qui a marqué l’histoire et qui n’a pas fini de faire parler de lui.


Petite histoire du kimono

Le kimono est un vêtement traditionnel japonais, d’inspiration chinoise. Son origine est très ancienne, on estime la création des premiers kimonos au Vème siècle après Jésus-Christ. 

Toute l'histoire du kimono un vêtement japonais-Ramen Nation

Proto kimono

Ce concept de vêtements, qui a plus de 1500 ans, tire son origine des habits portés en Chine pendant la période Tang. Néanmoins, les premiers kimonos, souvent qualifiés de proto-kimonos, sont bien loin de ressembler à ce qui se porte actuellement. On estime la création des premiers kimonos dans une forme proche de l’actuelle à l’époque Momyama (1573-1603). Nous devons cette origine précise à une source écrite de missionnaires portugais jésuites qui rapporte le terme de kimono, comme synonyme de kosode (autre vêtement traditionnel japonais). 

On peut dire que le Kosode est d’une certaine manière le premier kimono, même si la forme de ce vêtement a encore évolué au fil de l’histoire.

le kimono japonais dans l'histoire du japon - Ramen Nation

Expansion du kimono à partir du XVIII ème siècle

Mais le terme de kosode a subsisté pendant longtemps, et nous devons voir le terme de kimono plutôt comme une appelation générique qui désigne toute une gamme de vêtements. Le terme de kimono signifie d’ailleurs “chose à porter sur soi”, ce qui correspond donc à sa vocation de catégorie vestimentaire plus qu’un modèle d’habits en particulier. 

Durant la période Edo, le kimono connaît un important gain de popularité lié au développement de l’industrie et des grands magasins. Ainsi, les Japonais adoptent progressivement cette tenue, dont le design commence à se figer dans le temps autour de quelques critères essentiels comme la forme générale du vêtement qui prend les concours de la lettre T. 

kimono japonaise rose cerisier sakura - Ramen Nation

Le kimono aujourd’hui

Ainsi, il existe dans cet ensemble des dizaines de pièces vestimentaires différentes. Ce qui caractérise véritablement le kimono, au-delà de son allure générale, c’est un vêtement de qualité. Nous ne sommes pas dans les vêtements de travailleurs manuels. Jusqu’à l’ère Meiji, le kimono restait néanmoins l’uniforme en vigueur pour les métiers de bureaux. Toutefois, à partir de la fin du XIX ème siècle, il a été progressivement remplacé par le costard-cravate occidental. 

comment porter le kimono japonais - Ramen Nation

Comment porter le kimono de nos jours ?

Le kimono japonais est aujourd’hui un objet de mode, qui doit être porté élégamment. Il existe différents types de kimonos : le yukata, encore très populaire auprès des Japonais. C’est le kimono traditionnel utilisé comme vêtement du quotidien, même si son déclin est marqué au profit de tenues occidentales.

La mode japonaise a également retenu des kimonos plus luxueux comme le furisode, qui est un kimono pour femmes très réputé, même si les hommes peuvent également le porter. Ce vêtement en soie, travaillé finement, est destiné à une période de fêtes principalement. A retenir donc que le kimono japonais en soie est encore en vogue, notamment pour les occasions festives du type réceptions, fêtes de famille, fêtes traditionnelles...

collection de kimono japonais pour femme - Ramen Nation

Où acheter un kimono de qualité ? 

Aujourd’hui, le kimono est donc un vêtement traditionnel japonais encore en vogue, qui a réussi à traverser les siècles malgré l’arrivée de vêtements occidentaux. Le kimono pour femmes s’exporte d’ailleurs assez bien depuis les années 2010 puisqu’on le retrouve même dans certaines boutiques en Europe et aux Etats-Unis.  

Néanmoins, la qualité des kimonos que l’on retrouve en dehors du Japon est souvent aléatoire. Il vaut mieux se fier à certains e-commerces de qualité qui sont vraiment fiables, plutôt qu’à des distributeurs asiatiques dont on connaît peu la provenance des kimonos vendus. Pour avoir testé plusieurs commerces, nous vous recommandons particulièrement Ramen Nation, qui propose un large choix de kimonos de qualité supérieure qui se portent particulièrement bien aujourd’hui.