Tout savoir sur le Mont Fuji la Montagne sacrée du Japon

Le mont Fuji est la plus haute montagne du Japon, et l'une des plus belles du monde. En juillet et août, des milliers de personnes gravissent le chemin relativement facile jusqu'au majestueux sommet des 3000 m.

Le mont Fuji ou Fujisan, souvent appelé à tort Fuji-Yama, est la plus haute montagne du Japon à 3 776 mètres. La forme presque parfaitement symétrique du stratovolcan avec son sommet enneigé fait du mont Fuji, l’une des plus belles montagnes du monde, et un objet populaire pour les peintres, poètes, et photographes internationaux. Par temps clair, le mont Fuji est visible depuis Tokyo, à 100 km.

Le sommet du mont Fuji est situé sur l’île principale du Japon, Honshu, exactement entre les deux préfectures de Yamanashi et Shizuoka. Sous sa forme actuelle, la montagne s'est formée il y a environ 10 000 ans, ses premières formes de base sont probablement apparues il y a quelques centaines de milliers d'années.

Tout savoir sur le Mont Fuji le volcan du Japon - Ramen Nation

Le Mont Fuji : Montagne sacrée du japon

Le mont Fuji n'est pas seulement une montagne, c'est un volcan de la ceinture de feu du Pacifique et est considéré comme un volcan dormant. Sa dernière éruption date de 1708, le risque d'une nouvelle éruption est considéré comme faible.

Dans le shintoïsme, la deuxième communauté religieuse du Japon après le bouddhisme, le gracieux mont Fuji est l'une des trois montagnes sacrées du Japon, avec Tate et Haku. La première ascension du majestueux volcan aurait été effectuée au VIIe siècle par un moine shinto inconnu. Le diplomate britannique Sir Rutherford Alcock fut le premier non-Japonais à atteindre le sommet en 1868. Jusqu'à l'ère Meiji, en juin 1912 avec la mort de l'empereur Tennōs Mutsuhito, les femmes n'étaient pas autorisées à gravir la montagne sacrée.

Quand est la saison Fuji ?

Ces jours de restriction sont, Dieu merci, terminés. Aujourd'hui, le mont Fuji est l'un des 10 meilleurs sites touristiques du Japon. En raison de sa forme symétrique, il est non seulement beau à regarder, mais aussi facile à escalader. Cela signifie que, surtout en juillet et août, lorsque toutes les voies peuvent être escaladées et que les cabanes sont ouvertes, environ 3 000 touristes prennent d'assaut le sommet chaque jour.

Une ascension d'octobre à mai n'est conseillée qu'avec un équipement de montagne approprié et de l'expérience. Le froid sensible et le temps imprévisible de cette période ont déjà fait plusieurs morts. L'avantage est que vous avez le paysage de rêve enneigé de la montagne gracieuse ainsi que pour vous-même.

Peinture du Mont Fuji japonaise - Ramen Nation

Chemins vers le haut

Le point de départ de l'ascension du mont Fuji est la station Gogōme à 2 300 mètres, encore accessible en bus ou en voiture. Incidemment, un peu en dessous de cette station se trouve le site du crash d'un Boeing 707. De là, quatre itinéraires mènent au sommet, le « Lac Kawaguchi », le « Subashiri », le « Gotemba » et le « Fujinomiya ».

Conclusion

Autrefois, l'ascension du Fuji était un voyage vers l'épanouissement spirituel, aujourd'hui c’est l'une des icônes les plus célèbres du monde et l'une des destinations les plus populaires du Japon. Lieu de pèlerinage et source d'inspiration pour de nombreux artistes. La plus haute montagne du Japon a également une grande importance culturelle.