Passer au contenu
Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats
Livraison Offerte à partir de 50€ d'achats
Pourquoi s’offrir une boîte à thé japonaise ? | Ramen Nation

Pourquoi s'offrir une boîte à thé japonaise ?

Pour ceux d'entre vous qui boivent du thé japonais, comme le matcha, vous serez heureux d'apprendre qu'il existe sur le marché de nombreuses boîtes à thé de style traditionnel, au design pittoresque et magnifique, qui font d'excellents objets de présentation. Si vous n'en possédez pas déjà une, nous vous recommandons d'ajouter une boîte à thé à votre collection car elles font de merveilleux cadeaux pour toutes les occasions et, si elles sont traitées avec respect et amour, elles peuvent être transmises de génération en génération. Leur prix peut varier de quelques euros à plusieurs centaines, mais les boîtes haut de gamme peintes à la main peuvent atteindre des milliers d'euros !

Quel type de boîte dois-je acheter ?

Tout d'abord, expliquons quelques-uns des types les plus courants :

Peinte à la main

Ces types de boîtes existent sous toutes les formes et tailles et varient grandement en raison de leurs caractéristiques. Les boîtes à thé peintes à la main peuvent être fabriquées dans divers matériaux, tels que le bois laqué (généralement le plus populaire), la céramique (pas très courante), le métal (extrêmement rare) ou même la poterie artisanale. Les couleurs et les décorations sont généralement de nature extravagante et ils sont proposés avec une variété de beaux motifs allant de simples à complexes.

Sculptée à la main

Si vous recherchez un article extrêmement unique, c'est peut-être le choix qu'il vous faut ! Ces boîtes à thé sont généralement beaucoup plus petites que leurs homologues peintes car elles étaient à l'origine utilisées par les moines ou les samouraïs qui avaient besoin d'un objet portable. Elles n'ont pas non plus de motifs à l'extérieur, ce qui signifie que chaque motif est différent car il est entièrement fait à la main !

Kiri Bako

Le kiri bako est la forme la plus courante de boîte à thé traditionnelle japonaise. Elle est fabriquée en bois laqué avec un design rectangulaire et deux motifs peints sur la face avant de la boîte. L'un des motifs est appelé "Cha-no-yu", qui se traduit par "salon de thé", tandis que l'autre peut varier selon le fabricant, mais représente généralement l'un des trois thèmes suivants : 1) la nature - fleurs, plantes, montagnes, rivières, etc., 2) la mythologie - dieux, dragons ou démons et 3) l'histoire - événements célèbres représentés dans le style de l'ukiyo-e. Kiri signifie "paulownia" et bako signifie "boîte". C'est pourquoi vous verrez souvent ces boîtes appelées "kiri bako" ou "boîtes de Paulownia".

Boites à thé Ramen Nation

Sur Ramen Nation, nous avons fait le choix de vous proposer uniquement des boîtes à thé originales. En céramique, en métal, ou en papier washi, il y en a vraiment pour tous les goûts. Vous pouvez vous faire plaisir dans notre boutique en choisissant le récipient qui contiendra vos infusions.

A quoi sert une boîte à thé ?

Une boîte à thé est utilisée pour contenir des feuilles de thé ou de la poudre. Elle est particulièrement courante au Japon, où l'on boit de nombreux types de thés en poudre, notamment le matcha (thé vert en poudre).

Vous pouvez l'utiliser pour les feuilles de thé en vrac et les thés en sachet. L'idée est de mettre les feuilles dans le récipient, de fermer le couvercle, puis de consommer les feuilles selon vos besoins.

Fonction hermétique d'une boîte à thé

Les traditionnelles boîtes à thé sont très appréciées pour leur qualité de fermeture hermétique. En effet, le bois laqué, la céramique ou le métal sont particulièrement efficaces pour empêcher la prolifération de bactéries, ce qui permet de préserver la fraîcheur et la saveur du thé.

Ne conservez jamais votre thé dans une boîte en plastique ! Vous ne ferez que gaspiller votre argent si vous achetez une boîte en plastique bon marché pour conserver votre thé. Le temps qu'il faut pour que les feuilles deviennent périmées ou moisies dépend de l'étanchéité du récipient, mais en général, c'est très rapide avec le plastique.

Si vous utilisez le type traditionnel de récipients en bois laqué, en céramique ou en métal, vous pouvez conserver votre thé (en poudre ou en feuilles) pendant plusieurs mois sans craindre que l'humidité ne pénètre à l'intérieur.

Fonction décorative d'une boîte à thé

Les boîtes sont si belles qu'il est également courant de les utiliser comme un accessoire à part entière.

Vous pouvez même trouver des articles avec des thèmes traditionnels japonais comme des dragons ou des paysages ! Et si vous êtes particulièrement fanatique de thé et de matcha, pourquoi ne pas opter pour une boîte décorée de dessins typiquement japonais ? Vous pourrez ainsi prendre votre dose quotidienne de matcha tout en admirant l'esthétique asiatique !La boîte à thé : pratique et décorative !

Une boîte à thé est très utile car elle vous permet de conserver votre thé frais et aromatique. Mais elle peut aussi faire office de décoration, surtout si vous optez pour une boîte à thé de style traditionnel, en bois laqué ou en céramique

Si vous aimez le matcha ou d'autres thés en poudre, alors trouver la boîte parfaite pourrait être difficile. Cependant, chez Ramen Nation, nous disposons d'une large gamme de récipients originaux tels que les boîtes à thé en céramique qui vous permettront de stocker aussi bien les thés en feuilles qu'en poudre.

L'importance du thé au Japon

Le thé est une boisson très courante au Japon. En fait, il est considéré comme l'une des boissons les plus importantes de la culture japonaise.

Au Japon, boire du thé est un art appelé "la calme quiétude" ("chadô"). Il existe même des concours pour savoir qui peut accomplir cet acte avec respect et raffinement

Il a été importé de Chine pendant la période Kamakura (1185-1333). Le thé est rapidement devenu très populaire parmi l'aristocratie, mais son influence s'est également étendue aux marchands et aux personnes de toutes les classes sociales. Les moines bouddhistes buvaient du thé pour rester éveillés et méditer

Après la restauration Meiji, en 1868, le Japon a interdit les produits européens. Les Japonais ont alors découvert qu'il était possible de cultiver des feuilles de thé vert dans leur pays. Le thé s'est rapidement imposé comme l'une des principales boissons du pays. Et elle l'est encore aujourd'hui !