Tout savoir sur les ramen japonais

Le ramen est l'un des aliments les plus populaires au Japon. Ce plat de nouilles dans un bouillon saupoudré de garniture a conquis le cœur des gourmets du monde entier et figure souvent en tête de liste de ce que les touristes prévoient de manger lors de l'achat de voyages au Japon. Examinons donc de plus près l'un des trésors culinaires nationaux du Japon.

Tout savoir sur les bols a ramen japonais | Ramen Nation

Qu’est-ce que le ramen ?

Le ramen se présente sous plusieurs formes: dashi (bouillon de poisson), bouillon miso, sauce soja, bouillon de porc et bouillon de poulet.

Les nouilles constituent l'autre ingrédient principal des ramen. Ils se déclinent eux aussi en différentes variétés, en fonction de la base du ramen, de la région dans laquelle il est fabriqué et des préférences culinaires de chaque chef et de son client. Les nouilles sont fabriquées à partir de blé, d'eau, de sel et d'œufs. Il diffère généralement par son épaisseur, le pourcentage d'eau utilisé pour le fabriquer, sa forme ou son ondulation (chijire) et sa couleur. Bien que les effets individuels de chaque ingrédient puissent être mineurs, les nouilles finies sont fabriquées selon certains types de soupe.

Mais bien sûr, aucun bol de ramen ne serait complet sans la garniture ! Bien qu'il n'y ait pas de règles fixes pour les garnitures, le choix est entièrement laissé aux chefs et aux visiteurs.

Tous les types de ramen japonais | Ramen Nation

7 formes de bols de ramen japonais

Pour une expérience ultime de ramen, le bol est tout aussi important que la nourriture qu'il contient.

Pouvez-vous imaginer utiliser un bol pour vos ramen qui est incliné trop haut, et vos baguettes ne peuvent pas fonctionner correctement ?

Ou utiliser un bol dont l'ouverture est trop petite et où les garnitures sont empilées les unes sur les autres au lieu d'être étalées de manière alléchante comme elles le devraient ?

Il existe de nombreuses formes différentes de bols à ramen. Ci-dessous, je vais vous présenter les 7 formes les plus courantes :

1.Menbachi : La forme de ce bol est généralement plus grande et plus profonde que celle des autres bols ordinaires.

2.Ohgigatadon : Ce bol est très convivial dans une cuisine commerciale, car il est facile à tenir, empilable et ne prend pas beaucoup d'espace de stockage.

3.Tayoudon : Grâce à la fonction polyvalente et à la forme de ce bol, vous pouvez également l'utiliser pour des nouilles autres que les ramen, comme les udon ou les soba.

4.Hira Tayoudon : Il s'agit de la version plate du tayoudon mentionné ci-dessus. Il est généralement utilisé dans les restaurants ramen bas de gamme qui se concentrent sur l'offre d'un volume élevé pour des prix bon marché.

5.Tamadon : Ce bol est généralement utilisé pour les ramen qui sont accompagnés de nombreuses garnitures.

6.Koudaidon : Ce type de bol est le plus souvent utilisé dans les restaurants économiques qui privilégient la commodité pour le client plutôt que la perception du restaurant.

7.Marukoudaidon : Le plus souvent utilisé pour les nouilles ramen ou le riz frit, ce bol facilite le service car le rebord supplémentaire permet de le saisir et de le transporter sans se brûler les doigts.

Les bols utilises pour les Ramens | Ramen Nation

Conclusion

Le ramen et l’un des plats les plus populaires au japon. En plus d'être bon marché pour les voyageurs à petit budget, on trouve des restaurants de ramen, ou ramen-ya, dans pratiquement tous les coins du pays et on y trouve d'innombrables variantes régionales de ce plat de nouilles commun.