Tout savoir sur le bento japonais

Un bento est un plat à emporter ou un repas emballé à la maison en une seule portion, pratique assez courante dans la cuisine japonaise. Un bento traditionnel contient du riz, du poisson ou de la viande, avec des légumes marinés ou cuits, généralement dans une boîte.

 

Petite histoire du bento japonais

Etymologie du bento

L'étymologie du mot "bento" serait la suivante: "bento" est dérivé de deux mots plus anciens, "he-ben-tō", qui signifie repas, et le mot "hako" qui signifie boîte. Les origines du bento remontent à la première cuisson du riz au Japon, il y a près de 1500 ans. Aujourd’hui, les Japonais appellent ce plat o-bento, le préfixe “o” étant synonyme de respect. Cela montre l’importance civilisationnelle accordée à ce plat.

 

Histoire du bento

Les habitants du Japon ont commencé à faire cuire du riz avec divers accompagnements dans un bol fait de feuilles appelées herbe de bambou, il y a un peu moins de mille ans. Tout était soigneusement emballé à l'intérieur de ce récipient par les valets  afin de donner aux enfants de leur seigneur un repas instantané s'ils avaient faim pendant la journée. Il est clair qu'il existe des similitudes culturelles entre les boîtes à bento actuelles et les plats à emporter du Japon ancien.

D'où viennent donc les boîtes à bento ?

L'histoire des boîtes à bento japonaises a connu trois étapes importantes : 

  • XII ème siècle : La petite terre et les fours utilisés pour cuire le riz dans le plat traditionnel japonais appelé "mochi". 
  • XVIII ème siècle : Les boîtes à lunch modelées, en céramique ou en bois laqué sur le bento des salons de thé, qui constituent un élément important de la culture japonaise, et qui étaient surtout utilisées durant les siècles précédents.
  • De 1950 à nos jours : Les magasins de proximité et les supermarchés où les gens peuvent acheter des déjeuners préparés à l'avance pour leurs enfants. C'est le bento japonais traditionnel dans ce qu'il a de plus moderne, avec ses emballages jetables ou recyclables.

Mais la tradition veut que le bento soit un plat préparé avec les restes de la veille par la maman, pour son mari et ses enfants. Les Japonais utilisent donc souvent un emballage réutilisable (de type boîte en plastique solide).

 

Comment est composé le bento japonais typique ?

Le bento japonais typique se compose de riz blanc cuit à la vapeur (bien que les plats de riz frit soient également courants), de deux ou plusieurs plats sautés et de légumes marinés appelés "tsukemono". Voici quelques exemples populaires.

bento-japonais-recette

 

Recettes de bentos populaires

1) Tamagoyaki - une omelette roulée à base d'œuf assaisonnée de sauce soja, de sucre, de mirin, de dashi, d'oignons verts et, en option, de tenkasu (morceaux de riz frit)

2) Norimaki - riz enroulé dans une algue nori avec d'autres garnitures comme l'umeboshi (prune japonaise salée et marinée), le konbu (algue), etc.

3) Inari-zushi - sachets de tofu frits, farcis de riz pour sushi, assaisonnés de sucre et de sauce soja

4) Plats de légumes - toute combinaison de namasu (tranches de légumes crus ou blanchis assaisonnés avec du vinaigre ou du mirin, du sel, du sucre et de la sauce soja), yasai itame (légumes sautés assaisonnés simplement avec du sel), etc.

Conseils pour préparer un vrai bento japonais

Il existe aujourd'hui beaucoup de bons bentos tout prêts dans les magasins de proximité et les supermarchés pour ceux qui n'ont pas le temps de cuisiner. Cependant, si vous voulez apprendre à cuisiner un vrai bento japonais, voici quelques conseils

- Servez le riz dans un récipient compartimenté avec des compartiments séparés pour les différents types d'aliments. Les différents types de viande et de légumes doivent être coupés en petits morceaux afin de pouvoir être mangés en une seule fois avec des baguettes ou une cuillère.

- Séparez chaque type d'aliment en plaçant un film plastique ou du papier ciré entre les couches, ou alors utilisez un plat déjà compartimenté.

- Choisissez des aliments à faible teneur en eau, car c'est l'une des causes les plus fréquentes de détérioration. Sinon, votre beau repas deviendra un spectacle désagréable en quelques heures !

- Ajoutez de la saveur pour compenser les pertes pendant la cuisson en faisant mariner les aliments au préalable.

- Si vous devez préparer le riz à l'avance, ne l'emballez que juste avant de le manger. Veillez également à placer vos ustensiles de service à côté pour que les enfants puissent se servir eux-mêmes.

- Si vous utilisez une boîte à bento à température ambiante pendant plusieurs heures, choisissez-en une avec plusieurs cloisons plutôt que deux grands compartiments pour éviter la multiplication des bactéries

- Évitez d'emballer des aliments à forte odeur, à moins qu'ils ne soient bien scellés ou enfermés par d'autres articles.

boite-bento-japonais


Conclusion

Le bento, comme nous l’avons vu, est un plat particulièrement important dans la culture japonaise. Il a pris son essor avec le développement du travail, activité structurante dans la vie des Japonais. Si aujourd’hui beaucoup de bentos sont vendus dans des contenants jetables, les boîtes à bento demeurent des objets d’arts très appréciés, souvent exposés à la vue du public dans les maisons japonaises. Nous sommes fiers de vous proposer des boîtes à bento élégantes et raffinées sur Ramen-Nation. Notre sélection essaie de retranscrire au plus juste cet art de vivre japonais.