L'histoire des Baguettes Japonaises

Les baguettes sont un élément indispensable de la cuisine japonaise, et de la vie quotidienne.

On les trouve dans tous les restaurants japonais, coréens ou chinois, mais pour de nombreux Occidentaux, elles provoquent de véritables sueurs froides. Les baguettes sont indissociables de la cuisine asiatique. Dans de nombreux pays d'Asie de l'Est et du Sud-est, ils sont les couverts courants pour manger et cuisiner, notamment au Japon, en Chine, en Corée, au Vietnam et à Taïwan. Un milliard de personnes les utilisent dans leur vie quotidienne, ce qui est encore plus que ceux qui mangent avec un couteau et une fourchette. Les baguettes sont devenues tellement indissociables dans ces pays qu'il est difficile d'imaginer y manger avec autre chose.

Histoire des Baguettes Japonaises - Ramen Nation

L’histoire des baguettes

L'origine de ces baguettes n'est pas connue avec certitude. Cependant, les chinois étaient responsables de la popularisation de cette pratique dans toute l'Asie. Les baguettes Hashi étaient également utilisées dans les civilisations ouïgoures des steppes de Mongolie dès le 6e siècle. On pense que le hashi (baguette) a été utilisé bien plus tôt dans l'année 2 500 ans avant Jésus-Christ, pour griller des viandes sur des charbons.

Seulement 1500 ans après avoir été de simples bâtons, utilisés pour retourner la viande, le hashi a commencé à être utilisé pour les aliments courants. On pense qu'ils étaient très utiles pour éviter de se salir les mains avec les sauces qui étaient très courantes en cuisine.

Comment Tenir et Manger avec des Baguettes - Ramen Nation

Comment tenir et manger avec des baguettes 

Vous ne savez pas comment manger ou simplement comment tenir une baguette ? C'est assez facile, mais cela demande un peu de pratique.

Tenir le Hashi

Tout d'abord, la baguette inférieure passe entre le pouce et l'index et repose sur l'annulaire puis, à l'aide de l'index, du majeur et du pouce, tenez le bâton supérieur de la même manière que vous tenez un stylo. Il suffit maintenant de l'ouvrir et de le fermer en déplaçant le bâton supérieur à l'aide de votre index et de votre majeur.

Tenir correctement

C'est plus facile à dire qu'à faire, cette partie prend beaucoup de temps à maîtriser. Regardez comment les autres tiennent le hashi (baguette), et suivez le mouvement, vous devez être patient. Si vous voulez vraiment apprendre, vous devez pratiquer autant que possible. Une fois que vous aurez acquis la pratique, vous verrez à quel point ils sont super pratiques.

Façon correcte de tenir le hashi

La façon correcte est de tenir le hashi avec la main droite, et d'utiliser la main gauche pour soulever les bols de riz et de soupe pour manger. Et ne tenez jamais les aliments verticalement, mais par les côtés.

Vous pouvez vous entraîner à manger avec des baguettes, en les tenants simplement comme un crayon. Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui présente d'autres conseils sur la façon de manger avec une baguette, et de la tenir correctement.

Collection de Baguettes Japonaises - Ramen Nation

Comment choisir ses baguettes japonaises ?

Il existe beaucoup de style et de format différents parmit les baguettes japonaises. Parmi ces différents style, les plus communes sont les baguettes en bois et en acier. Mais certaines existent aussi en porcelaine.

Pour choisir vos baguettes, attachez vous d'abord à l'ambiance que vous souhaitez donner à votre table. Des baguettes en bois apporterons un esprit traditionnel, tandis que les baguettes en acier donnerons un style plus moderne.

Il est aussi important de définir quelle prise en main vous souhaitez. En effet, parmi les baguettes japonaise, nous retrouvons communément deux formes : la forme carré, ou ronde.

Découvrez notre collection de baguettes japonaises.

Conclusion

N'oubliez pas que les baguettes ne sont pas seulement deux bâtons pour manger, mais qu'elles sont profondément ancrées dans la culture japonaise.